Une SIM’ est un jeu sérieux de négociation et de simulation politique conçu pour les lycéens et les étudiants.
Cette expérience grandeur nature prend la forme d’un jeu de rôle dans lequel les participants rejouent le fonctionnement d’une institution (Parlement Européen, Conseil de l’Union, Conseil de Sécurité des Nations Unies, Assemblée Nationale).
En équipe, les joueurs vont prendre le rôle d’une délégation (pays, parti politique, lobby, journaliste) qu’ils vont incarner pendant la simulation.
Leur but est de se positionner par rapport à une thématique (énergie, alimentation, déforestation), matérialisée par un texte de loi. Entre eux, ils vont négocier et imaginer des amendements qui amélioreront ce texte de loi. Après les avoir présenté à l’oral devant la tribune, ils voteront enfin sur les positions que devront être acceptées ou rejetées.
Avant le jour de la simulation, les participants s’informent sur l’institution pour comprendre son fonctionnement et l’équilibre des pouvoirs ; ils préparent leur rôle pour savoir quelles alliances vont être pertinentes ; et ils explorent les enjeux de la thématique en cherchant à savoir comment leur délégation se positionne sur cette question.
Une SIM est donc une occasion unique de se former en s’amusant aux processus de décision démocratiques, à la connaissance des institutions, et à l’explorations de thématiques du monde contemporain.
L’application SIM’App
L’application SIM’App aide les enseignants à organiser une SIM de manière libre et autonome.
- En amont de la simulation, elle leur fournit tous les éléments nécessaires pour choisir une institution, une thématique, attribuer des rôles aux élèves, télécharger un déroulé pédagogique, des supports de cours, des fiches rôles et des décors de jeu.
- Le jour de la simulation, elle accompagne l’enseignant pour animer les échanges, enregistrer les propositions des joueurs, aider aux votes, et suivre de manière globale le déroulement de la simulation.
Ce jeu à géométrie variable s’adapte aux objectifs et besoins pédagogiques des enseignants. Il peut s’adapter à des séances de travail courtes ou longues, et des simulations qui vont de 2h à une journée. Elle peut concerner un nombre de participants compris entre 10 et 50 personnes.